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Bonjour
Je suis Denis DURAND

Conseil en Entreprises et Collectivités locales

Profil

Profil professionnel

Une carrière de plus de trente années au service des Entreprises et des Collectivités, et toujours avec l’envie d’apporter  à mes Clients le meilleur de moi même, une capacité d’innover sans cesse (et maintenant je peux le dire) l’expérience et le recul utile d’un consultant senior

  • Name: Denis Durand
  • Email: denis.durand@mediances.fr
  • Mobile: (33) - 6 27 49 33 61
  • Date de Naissance : 15 Aout 1956
  • Adresse : 455 Promenade des Anglais Immeuble Arenice NICE 06200.
  • Nationalité: Francaise

Competences

Apprendre en permanence

Etre Consultant,  c’est pratiquer une profession très enrichissante et variée.  A chaque mission on se remet en question, on apprend et on progresse à chaque fois . Mes compétences acquises par l’expérience s’étendent sur un panel assez large. Du domaine de la formation et des techniques pédagogiques, aux missions de communication d’entreprise et de marketing, et enfin vers des missions de stratégie digitale et de developpement de site web

CONSEIL EN MANAGEMENT

Management stratégique et marketing

Ingénierie pédagogique

Création de contenu de formation Formation présentielle et à distance

Digital

Développement site stratégie marketing digitale Joomla HTML CSS

Communication

Stratégie de communication Image et identité visuel Rédaction de contenu Visibilité Internet et info Presse

Animation de formation

Formation de type RH : Management Gestion Développement personnel Accueil Vente

Coaching Politique

Accompagnement d'Elus locaux Stratégie politique et management d’équipe de campagne

Organisation

Audit analyse organisation et processus dans un service Préconisation d'actions

Realisation video

Film professionnel Synopsis Tournage Montage

Expériences par secteur

COLLECTIVITES LOCALES

CREATION : Développement d’un réseau d’experts au service des Collectivités (2019)

Actions Locales met en œuvre son savoir-faire pour optimiser des ressources méconnues ou négligées qui améliorent sensiblement les ressources financières.

Ce savoir-faire a été acquis à travers des missions ou des responsabilités dans les collectivités de toute tailles dans des domaines tels que la stratégie financière, l’optimisation des ressources fiscales, le montage de projet d’investissement, la communication financière, le développement durable et le développement des compétences des élus.

Création de la plateforme de formation en ligne

Conception et developpement de la plateforme e-formation de System Formation

Ingénierie Pédagogique

Création de modules de formation  sur les thèmes suivants

COACHING POLITIQUE

Conseil et accompagnement confidentiel d’élu

Une démarche personnalisée sur la communication et le marketing politique.

Par la définition d’une  stratégie d’action et d’image, une progression pédagogique est construite d’un commun accord.

Actuellement j’ai accompagné 12 élus dans une confidentialité totale .

Conception du site web et stratégie d’image

Conception et écriture des textes du site Web en collaboration avec l’Editeur de la solution Stratofi

VILLE DE DRAGUIGNAN

Séminaires cadre projet de mairie

En phase avec le projet électoral , définition du projet de mairie réunissant Elus et responsables administratifs et techniques pour la formalisation des orientations stratégiques de la mandature

Mobilisation de l’encadrement

Mobilisation des chefs des services ( catégories A et B ) autour du projet de Mairie.  Explication et enrichissement par des données terrain

Formation animation d’équipe

Formation aux techniques d’animation d’équipe. Bases du management  Attitudes et comportement et relation d’autorité. Suivi et évaluation des performances

Formation conduite de réunion

Formation aux technique de gestion de réunions  (production- régulation- animation) Utilisation des supports d’animation. Attitude et comportement en fonction des différentes situations de groupe

Plan de communication interne

En collaboration avec le service Communication de la ville , mise en place d’un plan de communication interne de la démarche projet (résultats obtenus, valorisation des efforts entrepris ,événements en interne..)

Mise en place du journal interne

Réflexion et accompagnement sur la mise en place d’un journal interne : définition du support, périodicité, rubriquage, modalités de fonctionnement et diffusion, comité éditorial..

Démarche qualité

SERVICES : PETITE ENFANCE  / AFFAIRES SCOLAIRES / FESTIVITÉS / BUS URBAINS / SERVICES FINANCIERS / CCAS

Analyse de la qualité de service. Analyse des dysfonctionnements – Identification  et optimisation des processus et proposition d’organisation Mise en place de la nouvelle organisation et évaluation en interne et externe

Réalisation de film vidéo

VILLE DE NICE

-FORMATION:  Etat civil  

Formation aux techniques relationnelles et d’accueil des administrés

-FORMATION :  Huissiers

Formation aux techniques relationnelles et organisation du service

-ORGANISATION  QUALITÉ ET PROCESSUS :  Mairies annexes

Mise en place de la démarche qualité de service des Mairies annexes de la Ville de Nice

VILLE DE SAINT ANDRÉ DE LA ROCHE

-CONSEIL  & COMMUNICATION :  Envol vers l’an 2000

Opération de communication auprès de la population suite à l’enquête publique lié au plan de rénovation du centre urbain : Conception et animation de réunions d’information des différentes catégories de population

-FORMATION : Formation à l’accueil des services

Formation aux technique de base de la relation d’accueil en guichet et gestion des demandes de la population

-CONSEIL  & COMMUNICATION :  Recherche de nom et accompagnement managérial INTER VAL

Dans le cadre de la création du centre de formation des assistantes maternelles situé sur le territoire du Sivom Val de Banquière . Accompagnement stratégique de l’activité du centre et conseil auprès des décideurs

-ORGANISATION  QUALITÉ ET PROCESSUS :  Services techniques du Sivom Val de Banquière

Analyse de l’organisation et diagnostic
mise en place d’un plan de réorganisation du service technique  avec définition des processus, missions et rôles des personnels et cadre du service

 VILLE DE PARIS

-FORMATION : Formation à la méthode de résolution de problème et de créativité

Conception et animation d’une formation auprès des chefs de services de la Direction des espaces verts de la ville de Paris.

INSTITUTIONS / ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

  OFFICE INTERNATIONAL DE L’EAU

– INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE :  Conception du package de formation international  “Gestion de l’eau par Bassins versants “ pour le Ministère de la Coopération, le Ministère de l’Environnement, et le PNUE
– ETUDE DE FAISABILITÉ  :  Etude concernant la faisabilité de l’implantation d’une Médiathèque sur le site de Sophia Antipolis
– RÉALISATION AUDIOVISUELLE  :  Conception, réalisation d’un film sur le savoir faire de l’OIEau sur les « Schémas Directeurs d’Assainissement »
– CONCEPTION ET RÉALISATION DU SITE WEB du  Projet Européen « EUWI+East »:  Conception, développement du site internet et formation de prise en main

    SEMIDE

– REALISATION AUDIOVISUELLE  :

1/VISCA Projet européen

Le logiciel pour le climat intégrée dans les vignobles de VISCA est un projet de R & D cofinancé dans le cadre du programme Horizon 2020 avec un budget total de 3,20 millions d’euros. Le projet a officiellement démarré en mai 2017 pour une période de 3 ans.

2/demEAUmed Projet européen

Présentation du projet demEAUmed: technologies innovantes intégrées pour un cycle d’eau fermé, optimal et sûr dans les installations touristiques de la Méditerranée

3/WEAM4i Projet européen

Gestion avancée de l’eau et de l’énergie pour l’irrigation. Projet de démonstration EC FP7

4/SAID Projet européen

Le projet de recherche européen SAID combine les solutions logicielles et de télécommunication les plus innovantes en une seule plate-forme pour une gestion intégrée des infrastructures de barrages, prenant en compte le comportement du bassin versant dans son ensemble.

CONSEIL SUPERIEUR DU NOTARIAT

– DÉPLOIEMENT DE FORMATIONS  AU NATIONAL :  Conception et management de l’opération  » Les Notaires à l’Heure d’Internet »

Ingénierie et mise en place d’une formation d’une journée intensive aux Nouvelles technologies de l’information sur l’ensemble du territoire national des collaborateurs des offices notariaux (22 000 personnes formées en 7 mois ,

– INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE :  Organisation de la première formation à distance  Paris Guadeloupe sur le thème de l’évaluation immobilière

En l’an 2000 c’était totalement innovant avec la découverte de technologie de formation en direct a distance

CULTURE 06

– CONSEIL  :  Accompagnement sur un Projet Européen ( Leader ) Paioun.tv

Ingénierie et mise en place d’un appel a projet concernant le projet Européen Leader de la Communauté de Communes des Pays du Paillons .  Avis favorable de la commission

– 

CAISSES SOCIALES DE MONACO

– FORMATION   :  Formation des cadres aux techniques de management d’équipe

Formation de l’ensemble des chefs de service aux règles et principes d’un management d’équipe efficace et coaching individualisé pour certains cadres

PROJET EUROPEEN

R4eGOV

INGENIERIE PEDAGOGIQUE et COMMUNICATION DU PROJET

Conception d’une base de connaissance avec l’ensemble des experts participants au projet 

Création de module de formation de sensibilisation au projet

Le projet R4EGOV vise à constituer la base d’une évolution majeure nécessaire à l’interopérabilité des gouvernements, tout en préservant l’autonomie des institutions existantes et la diversité des principes de base.

INDUSTRIE NAVALE DE DEFENSE

DCNS

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Création du « MODULE SOUS MARIN DE COMBAT »

Ce module à destination des cadres nouveaux entrant dans la société DCNS a pour objectif de présenter les éléments de base de ce qu’il faut connaître sur l’historique, la construction, les modes de navigation des sous-marins de combat  – Module interactif avec des images de synthèse spécifiquement réalisé pour DCNS

GRANDE DISTRIBUTION

CARREFOUR

Consultant Labellisé de 1986-2007 intervention sur plus de 60 Magasins Carrefour

Dans le cadre de la démarche Carrefour JE POSITIVE

Démarche globale qualité de service magasin

Formation aux techniques d’accueil au service caisse

Formation aux techniques commerciales des vendeurs 

Formation de formateurs

Dimension pédagogique du cadre

Formation à la gestion de conflits

Formations aux techniques d’encadrement 

Mise en place de point accueil / Info Bazar

E.LECLERC

Conseil et formation au magasin Hyper de Plan de Campagne

Démarche globale qualité de service magasin

Audit qualité de service 

Formation aux techniques d’accueil au service caisse

Formation aux techniques commerciales des vendeurs 

PROVENCIA

Conseil et formation au magasin Hyper de Région Rhone Alpes  (siège)

Formation aux techniques d’accueil et de productivité au service caisse

Formation à la gestion de conflit et la communication non violente

CASTORAMA

Conseil et formation auprès des magasins Est France

Formation aux techniques d’accueil et de productivité au service caisse

TRANSPORT

TRANSDEV

Formation des cadres à la prise de parole en public (au siege régional de NICE )

Formation en groupe avec exercices pratiques

Conseil et Séminaire CGEA Sud

Accompagnement de la Direction Sud et animation de séminaire en vue de la cohésion managériale des directions d’exploitation autour la politique régionale

ST2N

FORMATION Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour de la qualité de service Client

Formation aux techniques d’accueil et de relation clients pour tous les conducteurs de bus du réseau

Formation aux techniques d’accueil du public au personnel en agence d’information du public

SEMITAG

FORMATION Plan global Gestion des conflits. Lutte contre la violence urbaine

Ingénierie de formation

Élaboration d’un module de formation avec les acteurs du plan local sécurité de Grenoble

Animation ( 700 personnes)

Séminaire cadre  et mobilisation des cadres et agents de maîtrise

Formation aux techniques de gestions de situations délicates pour l’ensemble des  conducteurs de bus du réseau

Réalisation d’un film terrain

RTM

FORMATION Gestion des conflits. Lutte contre la violence urbaine

Ingénierie de formation

Élaboration et animation d’un module de formation à l’attention des contrôleurs sur les techniques d’évitement de conflits ( base aïkido )

BUS AZUR

FORMATION Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour de la qualité de service Client

Séminaire cadre Outdoor de mobilisation de l’encadrement

Formation aux techniques de management d’équipe pour les agents de maîtrise.

Formation aux techniques d’accueil et de relation clients pour tous les conducteurs de bus du réseau

Formation aux techniques d’accueil du public au personnel à l’ agence d’information du public en gare

BUS DE L’ETANG

Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour de la qualité de service Client

Formation aux techniques de management d’équipe pour les agents de maîtrise.

Formation aux techniques d’accueil et de relation clients pour tous les conducteurs de bus du réseau

RCA

FORMATION Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour de la qualité de service Client

Séminaire cadre Organisation et Méthode

Restructuration et optimisation de l’organisation au service financier

Formation aux techniques de management d’équipe pour les agents de maîtrise.

Formation aux techniques d’accueil, de relation clients et gestion de conflits pour tous les conducteurs de bus du réseau

Formation aux techniques d’accueil du public au personnel à l’ agence d’information du public en gare

TRANSVAR

FORMATION Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour de la qualité de service Client

Formation aux techniques d’accueil, de relation clients et gestion de conflits pour tous les conducteurs de bus du réseau

Opération sensibilisation à la diminution des risques d’accidents

EFFIA

FORMATION Organisation et formation des Gilets Rouges en gares SNCF du sud de la France

Formation aux techniques de renseignement client

TRANSPORT ESTEREL CAR

CONSEIL   Contrôle consommation carburant

Organisation des sessions d’information sur le contrôle et la réduction de la consommation de carburants

STAS

FORMATION  Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour de la qualité de service Client  (700 personnes)

Séminaire cadre de mobilisation de l’encadrement

Formation aux techniques de management d’équipe pour les agents de maîtrise.

Formation aux techniques d’accueil et de relation clients pour tous les conducteurs de bus du réseau

Formation des agents de sécurité et agents d’ambiance à la relation client

Formation aux techniques d’accueil du public au personnel à l’ agence d’information du public en gare

T2C

FORMATION ET CONSEIL

Formation Management d’Equipes

Formation aux techniques de management d’équipe pour les cadre et agents de maîtrise suite aux événements (gréves) de l’entreprise

Communication de crise et audit d’ambiance sociale

RMTT

FORMATION Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour de la qualité de service Client

Formation aux techniques de management d’équipe pour les agents de maîtrise.

Formation aux techniques d’accueil et de relation clients pour tous les conducteurs de bus du réseau ainsi que la sensibilisation autour de la communication externe sur la Validation des tickets de transport par les clients

Ecoute et analyse terrain sur les axes d’amélioration de la qualité de service par le personnel et remise d’un rapport de synthèse

CHEMIN DE FER DE PROVENCE

Formation Management d’Equipes

Séminaire  avec l’ensemble de l’encadrement sur les orientations stratégiques de l’entreprise

COMMUNICATION

IZICOM

Accompagnement développement de la Start-Up

FRANCE TELECOM

FORMATION   Formation des responsables aux techniques pédagogiques

L’objectif était de renforcer la dimension pédagogique des Cadres afin qu’ils puissent mieux diffuser l’Opération des Cartes Prépayés en cours de lancement par France Télécom

HOTELLERIE DE LUXE

  CARLTON

FORMATION  ET CONSEIL  Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels autour du projet Vision 2000 sur le professionnalisme du personnel  et qualité de service Client

Séminaire cadre de mobilisation de  l’encadrement  Incentive Outdoor  (Club-Med OPIO) à la démarche qualité et aux techniques de management

Formation aux techniques professionnel par secteurs  (réception, house-keeping, restauration, commerciaux séminaire et banquet, technique et lingerie.. )

Formation de formateurs métiers (Customer come first)

Formation aux techniques d’accueil du public au personnel aux contact clientèle

ROYAL RIVIERA

Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels  sur le professionnalisme du personnel  et qualité de service Client

Séminaire cadre de mobilisation de  l’encadrement  Incentive Outdoor  (Golf St Tropez) à la démarche qualité et aux techniques de management

Formation aux techniques professionnel par secteurs  (réception, house-keeping, restauration, commerciaux séminaire et banquet, technique et lingerie.. )

Formation aux techniques d’accueil du public au personnel aux contact clientèle

HYATT REGENCY

FORMATION  Management d’équipe

Formation aux techniques de management d’équipe pour les cadre et agents de maîtrise.

GARDEN BEACH

Démarche globale de formation de l’ensemble des personnels  sur le professionnalisme du personnel  et qualité de service Client

Mesure de la qualité de service préalable par des clients mystère et évaluation globale et par secteur

Séminaire cadre Indoor de mobilisation à la démarche qualité et aux techniques de management

Formation aux techniques professionnel par secteurs  (réception, house-keeping, restauration, commerciaux séminaire et banquet, technique et lingerie.. )

Formation aux techniques d’accueil du public au personnel aux contact clientèle

YACHT CLUB DE MONACO

FORMATION Formation à la qualité de service en salle au restaurant du club

Formation technique de service de restauration en collaboration avec un  Maître d’Hotel d’établissement de grand prestige

INDUSTRIE ALIMENTAIRE

PARIS CHOCOLAT

Opération Communication Globale

Paris Chocolat est une Marque appartenant à Monsieur Eric Montserrat  Chocolatier dans l’Aude.

Organisation d’ une info- événement autour des élections Présidentielles de 2012 en créant le coffret de médailles en chocolat aux effigies des candidats  a la Présidence de la république

  • Réalisation de film promotionnel
  • Création d’événement avec sondage en ligne
  • Lobbying parisien
  • Relais et communication presse écrite et télévisuelle TF1 / France 2  /  Reuters …

IMMOBILIER

FNAIM

Formation de l’ensemble des agences Immobilière FNAIM de la région parisienne

Déploiement grand volume (2500 personnes)

En collaboration avec la Chambre Paris Ile de France de FNAIM nous avons mené deux opérations de formation FSE sur le thème des nouvelles technologies de l’information.

  • MAESTRIA 2004
  • MAESTRIA 2005

Ingénierie pédagogique, Animation de groupe et suivi terrain

IMMINENCE

Réalisation de Module de Formation en ligne EMULIS

  • Ingénierie pédagogique : création de 5 modules de formation
  • Formation de prise en main par les formateurs internes

LIBRAIRIE

GROUPE PRIVAT

Les Librairies du savoir  

Conseil :  Accompagnement technique et pédagogique sur la transition à l’Euro de l’ensemble des points de vente de librairie du groupe

Qualité :  Mise en place du Référentiel qualité Magasin et Profession de Libraire au sein du groupe.

(Ce référentiel qualité a servi de base pour toute la branche Librairie )

Formation :  Formation à l’accueil et la relation clientèle

COOPERATION

MINISTERE TOURISME TUNISIE

Opération analyse de la qualité de service des infrastructure hôtelière de la Tunisie

Le Comité Régional du Tourisme de la Cote d’azur a été mission pour la production d’un rapport d’audit de la qualité de service des établissement hostellerie de la Tunisie. Sur la base de critères d’évaluation préalablement défini, J’ai effectué cette mission d’audit auprès de plus 20 établissements  d’hôtellerie de luxe

EDITION LOGICIELLE

  OGCNICE

Développement d’une application de Web TV pour le club de football professionnel

Au début de la vidéo sur internet, j’ai dirigé la conception et la production de la première application logicielle de retransmission en live et en différé des matchs du club

  METROPOLE NICE

-PRESTATION INFORMATIQUE  :  Mise en place d’une application VOD (video on demand) sur le site de la ville de NICE

Au début de la vidéo sur internet, j’ai dirigé la conception et la production de la première application logicielle de retransmission en live et en différé sur le site de la Métropole de Nice

SANTE

CHU NICE

Formation Intégration des nouveaux embauchés

Ce module de formation a été conçu en collaboration avec les cadres dirigeants du CHU à l’attention des responsables de service  pour permettre une meilleure intégration des nouveau embauchés au sein du CHU de Nice .

CHI FREJUS

Formation aux techniques d’Accueil pour les  personnels administratifs

Dans le cadre d’une démarche qualité de service de l’Hôpital de Fréjus , une session de formation à l »accueil et à la relation avec les patients et famille a été réalisée

  • Ingénierie pédagogique
  • Animation de la formation

Contact

Votre projet est important, je suis a votre écoute ...

Vous pouvez me contacter de préférence par mail, je vous répondrai le plus rapidement possible

Denis DURAND / Mediances Consulting
ARENAS AFFAIREs / Immeuble ARENICE 455 Promenade des Anglais NICE 06200
Mobile
06 27 49 33 61
Email
denis.durand@mediances.fr

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